Caractéristiques et facteurs qui influent sur la valeur de la maison

La valeur d’une propriété est basée sur ce que les acheteurs disposés à l’acheter sur le marché sont prêts à payer. Mais, les besoins de chaque acheteur sont différents. Des variables telles que l’orientation, l’environnement, l’emplacement, la surface, le type de propriété ou la qualité de la construction peuvent déterminer la valeur des biens immobiliers. Dans cet article, nous allons analyser comment ces facteurs peuvent influencer la valeur d’un bâtiment.

L’emplacement de la propriété

L’emplacement est le facteur le plus influent pour déterminer la valeur réelle d’une propriété. Les évaluateurs experts doivent étudier des variables telles que la densité de population, le degré de développement urbain ou le fait que les maisons soient ou non situées loin des centres de population. Vous pouvez également réaliser une Estimation immobilière gratuite en ligne pour avoir une idée de la valeur de votre propriété avant de la vendre ou la louer.

La qualité de la construction

Il est important de connaître la qualité et les finitions du bâtiment. Il est crucial de connaître l’état des services tels que la plomberie, le chauffage ou l’isolation acoustique et thermique de la maison. Outre ces types de finitions, la connaissance de l’état de la construction peut déterminer une valeur ou une autre. Les maisons situées dans des bâtiments présentant des fissures ou des fentes auront une valeur inférieure à celle d’autres maisons de caractéristiques similaires situées dans des bâtiments mieux conservés.

Ce facteur explique pourquoi les propriétés nouvellement construites ont tendance à avoir une valeur plus élevée que les propriétés de second rang. Dans ces propriétés, l’état des murs, la façade ou les services susmentionnés peuvent avoir souffert de l’usure au fil des années.

La surface

La surface déterminera également la valeur d’une propriété. Dans ce cas, il faut connaître les deux types de surfaces existantes.

La surface construite de la propriété : c’est la surface totale que possède une maison, y compris la surface occupée par les murs.

La surface utile d’un logement : correspond aux mètres utilisables dans un logement. Pour bien comprendre, la surface utile est toute la surface sur laquelle on peut marcher dans une maison, y compris les armoires encastrées.

Dans des conditions où le reste des variables sont similaires, les maisons avec une plus grande surface utilisable auront une valeur plus élevée que les maisons avec une plus petite surface utilisable.

L’orientation

C’est un petit détail qui peut modifier la valeur réelle d’une propriété. Comment l’orientation peut-elle affecter une propriété ? Il est important de savoir dans quel sens est orientée une propriété.  Outre ce petit détail, connaître le point cardinal vers lequel est orientée une maison peut aussi faire varier sa valeur. Les maisons orientées à l’est sont très appréciées, car leur consommation d’énergie est plus faible.

Le type de propriété

Enfin, il est très important de savoir que le type de propriété détermine sa valeur. Ainsi, une maison jumelée ne reçoit pas la même valeur qu’une maison individuelle.

Cependant, il est à noter qu’il est important que les techniciens d’évaluation visitent la propriété. Ce qui leur permet d’effectuer des évaluations réelles et objectives, En effet, ces facteurs détermineront la valeur finale du bien.

Related Post