Les critères de choix d’un entrepôt

Trouver un lieu sûr pour stocker sa marchandise nécessite du temps en analysant les couts d’exploitation de son activité afin que celle-ci soit rentable. 

Quel type d’entrepôt choisir ?

Un entrepôt est un lieu sûr pour garder les stocks, les produits finis, pour préparer la réception et l’expédition des marchandises. Un entrepôt est parfait quand il répond aux besoins de l’activité d’une entreprise. Il faut tenir compte en premier lieu de son activité principale, et de bien définir s’il s’agit d’une entreprise de production ou de distribution. 

Si c’est une entreprise de production, le choix exige certaines normes pour respecter la conservation des denrées périssables tels que l’éthique de la température, les conditionnements, etc. On cherche très souvent un local qui se trouve à quelques pas de l’entreprise pour faciliter le transport des produits finis au risque de les dénaturiser.

Dans une entreprise de distribution, on parle de flux de production provenant d’un plusieurs endroits. Le local doit être d’une grande superficie pour simplifier la circulation des voitures, des transpalettes et des autres moyens de transport nécessaires pour l’emplacement des produits.

Enfin, le dernier critère à ne pas manquer est la sécurisation des marchandises. Dans la notion de risque, les marchandises peuvent se volatiliser ou il se peut que l’entrepôt parte en feu, ces nombreux cas demandent une exigibilité dans la qualité et esthétique du lieu et surtout la qualité professionnelle du locataire pour souscrire une assurance en cas d’incendie.

 

Comment optimiser l’espace d’un entrepôt ?

Il s’agit tout simplement d’une technique pour avoir plus d’espace. L’objectif, c’est d’avoir plus de place pour ne pas gêner lors du chargement et de déchargement.
Savoir s’organiser, le principe, c’est de placer les produits les plus vendus à l’entrée pour faciliter le « pick ». Ensuite, revoir le rangement de l’espace, ceci doit être fait chaque fin de semaine, vérifier l’espace entre les marchandises à chaque sortie, numéroter les produits pour une bonne mémorisation, délimiter les zones de travail et de stockage entre les rayons (rayon de commande, un rayon de déchargement).

Un entrepôt fait partie d’un investissement durable d’une entreprise. Une bonne stratégie logistique implique une étude, un bon choix et organisation.

Related Post