Carrefour des patrimoines Conseils,Vente Vendre votre maison: quels sont les diagnostics que vous devez faire en amont?

Vendre votre maison: quels sont les diagnostics que vous devez faire en amont?

Vendre une maison n’est pas une démarche facile. Cela prend du temps et nécessite de respecter certaines démarches et certaines normes. Notamment, avant de publier votre annonce, il y a quelques diagnostics qui sont obligatoires et qui seront entièrement à votre charge. Quels sont-ils?

Le diagnostic amiante

Le premier est le diagnostic amiante. Vous avez une construction qui date de 1997 ou avant? Les isolants utilisés peuvent être des sources d’exposition à l’amiante. Ce qui peut présenter des risques sanitaires.

Si le rapport est positif, prévoyez un budget pour la rénovation de votre structure. C’est obligatoire avant la cession.

Le diagnostic pour l’exposition au plomb

Vous devez également demander un diagnostic sur l’exposition au plomb. Tel est le cas si votre construction date de 1949. Si le seuil dépasse les 1 mg/cm2, vous devez réaliser des travaux de rénovation dans la résidence avant de pouvoir le proposer à la vente.

Pour cause, une longue exposition au plomb présente des risques sanitaires. Cela rend donc la maison insalubre et impropre à l’habitation. La vente d’un tel bien est interdite par la loi.

Le diagnostic pour les insectes comme les termites

En outre, vous devez faire un diagnostic termites et insectes. Faites appel à un professionnel certifié pour ce faire. C’est surtout obligatoire pour les maisons ou appartements neufs ou anciens dans les régions déclarées officiellement comme « infestées ».

Une analyse positive peut impacter sur la vente. Vous devez prendre des mesures pour protéger votre bien avant de continuer la mise en vente.

le DPE ou le diagnostic de performance énergétique

Le dpe est aujourd’hui obligatoire avant la vente d’un bien. C’est le fait d’estimer l’état de l’isolation, du chauffage et des dépenses énergétiques du logement.

Le DPE a une durée de validité de 10 ans. Néanmoins, il fait partie de ces diagnostics qui impactent sur la valeur vénale d’un bien. Aussi, le faire après chaque travaux d’économie d’énergie ne serait pas du luxe.

Le diagnostic gaz

Tous les biens immobiliers sont aujourd’hui équipés de gaz. Parmi les diagnostics obligatoires, il y a l’état des systèmes présent dans votre maison.

La durée de validité de ce rapport est de 15 ans. Il s’agit d’estimer l’étanchéité et le bon fonctionnement des canaux de distribution et d’évacuation pour minimiser les risques d’explosion ou d’incendie.

Le diagnostic d’installation électrique de la maison

Valable pour une durée de 15 ans, le diagnostic électrique fait aussi partie des diagnostics obligatoires avant la mise en vente. Il se fait en présence d’un professionnel assermenté qui pourra évaluer et assurer la remise aux normes de votre installation électrique.

Le prix de vente de votre bien dépendra de l’état de vos installations. Vous devez déduire le prix des travaux de rénovation de la valeur de celui-ci. Même si le rapport n’est donc pas véritablement un obstacle à la vente, des travaux sont de rigueur avant de proposer votre logement sur le marché. Vous séduirez ainsi plus rapidement les acheteurs potentiels.

Le diagnostic réseau d’assainissement non collectif sur certains biens immobiliers

Votre bien immobilier n’a pas de réseau d’assainissement collectif? Dans ce cas, il doit disposer d’un système d’assainissement non collectif. Ce peut être une fosse toutes eaux ou une fosse septique.

Ces réseaux sont obligatoires et peuvent être des freins à la vente? S’ils sont absents, effectuez en amont les travaux nécessaires dans votre logement.

Le diagnostic de risques et de pollutions

Le diagnostic de risques est les pollutions n’est pas non plus obligatoires pour tous les biens en vente. C’est le cas uniquement pour un immobilier qui se trouve dans un secteur souvent inondé ou qui sont victimes de secousses sismiques voire proche d’une centrale nucléaire ou d’émanations radioactives.

Il s’agit d’un élément informatif pour être le plus transparent possible avec les futurs acquéreurs. Le résultat de cette analyse n’impacte pas sur la vente de votre bien si ce n’est sur le prix de l’immobilier. Néanmoins, votre logement ne sera pas le seul toucher par cette sous-évaluation. Ce sera le cas pour tout le quartier à cause de la présence de risques pour les futurs acheteurs.

Related Post