Le Bas Rhin: un departement conjuguant charme et atouts ou il fait bon vivre et s’installer.

On observe depuis quelques années un désamour croissant pour la vie dans les grandes métropoles, une tendance qui s’est vue accentuée par les périodes de confinement. Dans l’idéal, on voudrait dans ce cas pouvoir conjuguer la douceur de la vie à la campagne ou dans une petite ville avec un accès aux services et aux commerces le plus équivalent possible à ceux proposés dans les grandes villes. Il est également essentiel de choisir un lieu d’habitation ou les opportunités professionnelles,ainsi qu’entrepreneuriales sont bien présentes, et qui soit de surcroit bien desservi par les voies de communication. Ceci afin de ne pas se retrouver enclavé et de pouvoir se déplacer avec aisance vers notre lieu d’activité professionnel en particulier. L’Alsace, et tout particulièrement le Bas-Rhin sur lequel nous allons nous focaliser, est une région qui répond parfaitement à ces attentes, en plus d’offrir bien d’autres atouts pour ses résidents, que nous allons passer en revue pour vous dans cet article. 

La vallée de la Bruche : un havre de paix et de nature à quelques minutes de Strasbourg.

La vallée de la Bruche, pour l’avoir personnellement arpentée, à spécialement attiré notre attention, avec son charme bucolique typiquement alsacien, les jolies petites bourgades qui la parsèment,  les vignes qui poussent placidement sur ses collines pré-vosgiennes, qui contribuent à lui conférer cette atmosphère ressourçante et hors du temps. Si comme nous cette zone vous fait rêver et que vous envisagez d’en faire votre lieu de vie, utilisez ce lien , grâce auquel vous trouverez une location à Dorlisheim avec l’agence Demolière. Mais également  dans les autres localités de la vallée et celles qui la bordent comme Rosenwiller, Geispolsheim, Molsheim, Kolbsheim,  Lingolsheim ou encore Gresswiller, Obernai, sans oublier Strasbourg, la capitale régionale qui se trouve à proximité,. Cette dernière ne manque d’ailleurs pas non plus de charmes et de qualités pour les amateurs de la vie citadine, sur lesquelles nous reviendrons plus loin dans cet article. 

Vivre dans cette zone, c’est pouvoir profiter de la nature omniprésente, avec ses forets, ses plaines et ses vallons. Elle se distingue par ailleurs grâce à sa proximité directe d’avec le massif des Vosges où l’on pourra s’élancer pour des randonnées mémorables et des promenades propices au ressourcement, durant lesquelles on aura parfois la chance d’apercevoir chamois, rapace, bouquetins et autres espèces sauvages qui s’y épanouissent . N’oublions pas non plus la beauté des vignes qui parsèment la région, desquelles sont tirés les sublimes vins d’Alsace, dont la réputation n’est plus à faire. L’élément aquatique est aussi très présent avec les multiples cours d’eau et canaux qui traversent l’Alsace,au premier rang desquels le Rhin majestueux, on y  y trouve aussi nombre de lacs et plans d’eau. Ainsi, vous l’aurez compris, ces derniers offriront aussi de nombreuses opportunités d’activités en plein air et de promenades qui raviront les amoureux de la nature. De multiples structures consacrées au bien-être fleurissent dans cet environnement, et l’on trouve également de belles stations thermales dans la zone et les Vosges, département limitrophe. Ainsi, nul besoin d’avaler les kilomètres pour se rendre dans un tel lieu et se ressourcer à l’envi. Ce peut être par ailleurs un endroit adapté au développement d’une activité pour les personnes évoluant dans le secteur du bien-être.  

Cette proximité avec la nature est loin d’être le seul atout de la région, les infrastructures, les opportunités économiques et la situation stratégique de la zone, au carrefour des échanges de l’Europe, y jouent aussi pour beaucoup, comme nous allons le voir dans la suite de ce propos. 

Un terreau fertile pour les carrières professionnelles et les entrepreneurs. 

La région alsacienne bénéficie d’un des meilleurs tissus socioéconomiques de France, ou l’ensemble des secteurs est prospère et bien  représenté.  Ainsi, quel que soit son domaine d’activité professionnelle, il y a fort à parier que l’on trouve un emploi, mais aussi des débouchés si l’on est entrepreneur. Les secteurs des services comme l’industrie ,y sont très développés,  avec de beaux fleurons présents sur le territoire qui sont de grands pourvoyeurs d’emplois et de clientèle. Les richesses agricoles sont aussi un moteur économique majeur, entre la viticulture et les cultures traditionnelles ou fruitières, avec un secteur du bio qui se développé. Ainsi, vous l’aurez compris, les opportunités professionnelles ne manquent pas pour ceux qui sauront les saisir, ajoutant un atout supplémentaire au Bas-Rhin comme lieu de vie ou louer ou acheter un logement.  

Une zone extrêmement  bien pourvue en infrastructures. 

La région n’a également pas à rougir de ses infrastructures, dont elle dispose en nombre ainsi qu’en qualité. Elle bénéficie ainsi d’un excellent réseau routier et ferroviaire qui la relie tant au reste de l’hexagone,  qu’aux pays frontaliers( Suisse, Allemagne, Luxembourg), avec une ligne de TGV plaçant Strasbourg à trois heures de Paris. Les liaisons aériennes ne sont pas en reste, grâce à la présence de l’aéroport international de Strasbourg Entzheim, qui dessert tant les lignes intérieures qu’internationales. Tous ces atouts font donc de cette zone un hub stratégique via lequel de nombreux flux économiques, de biens et de touristes transitent, contribuant ainsi pour beaucoup à sa prospérité. Cela en fait de surcroit une zone de résidence particulièrement adaptée aux travailleurs frontaliers qui exercent leur activité professionnelle en Suisse. Pour pouvoir profiter des hauts salaires helvétiques,  tout en profitant du mode de vie alsacien, de prix fonciers et locatifs plus intéressants,tout en bénéficiant également de la protection sociale locale. 

Un régime social plus protecteur unique en France

Le régime de maladie en Alsace  est un régime bien particulier de la Sécurité sociale, qu’elle partage avec la Moselle. Dans les faits, les assurés qui  résident dans les départements regroupés en Alsace-Moselle payent des montants très légèrement supérieurs, mais sont en contrepartie beaucoup mieux remboursés par la CPAM  que les autres assurés qui habitent dans le reste de la France. En plus de bénéficier de meilleurs remboursements, cela se traduit par des tarifs très avantageux de la part des mutuelles à niveau de service équivalant.  En effet,  ces dernières doivent fournir un effort bien moindre pour compenser les frais non pris en charge par le régime général. 

Related Post