Un déménagement réussi: nos conseils

Un changement est souvent nécessaire dans le quotidien de chacun. Pour une entreprise, quand les activités se développent et quand elle embauche plus de personnel, il arrive qu’elle ait besoin de changer de local. Cependant, un déménagement n’est pas un processus facile, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Il existe certaines démarches à suivre et il faut aussi bien choisir son nouveau local. Dans cette rubrique, vous découvrirez nos conseils pour un déménagement réussi.

Que faut-il faire avant de déménager ?

Quand le déménagement devient indispensable, il faut commencer par trouver le nouveau local. Pour ce faire, il est possible de faire des prospections dans les affiches et les journaux des villes aux alentours. Cependant, cette méthode risque de durer beaucoup plus longtemps. Si vous recherchez un local au plus vite, nous vous conseillerons d’approcher des agences immobilières. En effet, ces agences vous proposeront par exemple une location bureau montpellier. Elles vous mettront en contact avec les propriétaires et vous accompagneront dans les démarches depuis les premières visites jusqu’aux signatures du contrat et à la remise des clés.

Il est à noter que le choix du local doit correspondre aux besoins de l’entreprise. Vous devez définir les dimensions nécessaires ainsi que le nombre de pièces que vous voudrez. Il faudra aussi préciser votre budget et les agences s’occuperont du reste. Une fois que vous avez trouvé le local, il faudra prévenir vos propriétaires actuels de votre déménagement. Cette étape est indispensable si vous voulez récupérer votre caution. De plus, c’est l’étape la plus facile parce qu’il suffit que vous envoyiez une lettre de préavis à ce dernier.

Pour les démarches administratives, il est indispensable de prévenir les entités en relation directe avec l’entreprise du déménagement. En effet, vous devez envoyer un avis de modification d’adresse à la poste, à la banque et même à votre établissement d’assurance. Vous devez préciser votre nouvelle adresse pour qu’ils puissent régler votre situation et que vos colis et lettres arrivent à bon port pour les prochaines fois. De même, vous devez aussi prévenir vos clients et vos fournisseurs.

Comment se passe la signature du contrat de bail ?

Avant que vous ayez les clés en main pour le nouveau local, les propriétaires vous demanderont sûrement certains papiers. En premier lieu, vous devez fournir une attestation d’assurance habitation qui est la garantie que les dommages sur le local seront réparés. En second lieu, vous devez apporter le bordereau de la banque où vous aurez déposé la caution. Il est à noter que cette caution est l’équivalent d’un à trois mois de loyer selon les termes du contrat. En dernier lieu, vous devez apporter des justificatifs que vous pourrez bien payer les loyers. En général, vous allez présenter une copie de votre fiche de paie ou une attestation de revenus sur les trois derniers mois. Toutefois, avant de signer le contrat de bail, vous devez impérativement bien lire tous les termes du contrat et définir d’un commun accord avec le propriétaire d’un arrangement si des points ne vous correspondent pas.

Related Post