Les outils fédérateurs

Le Passe Muraille et les CEMEA, grâce au soutien de leurs partenaires institutionnels, ont mis en place des outils de mise en valeur, de mutualisation et de communication correspondant à leurs savoir-faire :

  • Un site internet géré par Le Passe Muraille www.carrefour-des-patrimoines.net
    Le site internet propose une base de données présentant 350 acteurs régionaux de l'éducation aux patrimoines, ainsi que des événements, des ressources documentaires et des formations.
  • La revue Patrimoines en région, éditée par Le Passe Muraille
    Ce magazine de 44 pages dédié aux patrimoines en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée paraît 3 fois par an. Il présente des articles de fond, des expériences, des annonces d'événements, etc. Diffusée à 20 000 exemplaires, la revue s’adresse aux acteurs du réseau, aux enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs, mais aussi à un public plus large intéressé par le patrimoine régional.
  • L'Agenda du patrimoine, édité par Le Passe Muraille
    Une fois par an en période estivale, L'Agenda du patrimoine est diffusé à 100 000 exemplaires dans les réseaux d'accueil touristique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L'Agenda comporte des annonces d'événements liés aux patrimoines régionaux et des articles.
  • Les Journées de rencontres, portées par les CEMEA
    Trois journées sont organisées tous les ans, elles permettent aux acteurs de terrain, professionnels ou bénévoles de se retrouver et d'échanger autour de leurs pratiques professionnelles. Dans un premier temps, la structure d’accueil de la journée d'échanges propose un ou plusieurs temps d’animation ou de visite sur le site. Puis des ateliers de réflexion permettent à chacun de débattre autour de thèmes liés à l'éducation aux patrimoines.